Communauté de prêtres catholiques

La Fraternité sacerdotale Saint-Pie X est une société sacerdotale de vie commune, fondée par l’archevêque Marcel Lefebvre en 1970. Ses membres célèbrent la sainte messe exclusivement dans le rite traditionnel, comme il était d’usage partout dans l’Eglise romaine avant le deuxième concile du Vatican, et s’efforcent de propager la foi catholique sans l’amoindrir ni la diluer.

La Fraternité sacerdotale fut érigée canoniquement à Fribourg le 1er novembre 1970 par Mgr François Charrière. Elle a aujourd’hui des établissements dans plus de 60 pays sur les cinq continents et dirige six séminaires internationaux. Plus de 600 prêtres en font partie, actifs dans les œuvres les plus variées : la plupart se consacrent à l’apostolat dans les prieurés et chapelles de la Fraternité, d’autres travaillent dans l’enseignement primaire, secondaire ou supérieur, prêchent les exercices spirituels ou assurent l’aumônerie des couvents. En outre la Fraternité sacerdotale dirige aussi des missions et diverses œuvres de charité. 

La Fraternité sacerdotale Saint-Pie X comprend aussi un ordre de frères et d’oblates (religieuses) qui aident les prêtres dans les différentes communautés. 

Plusieurs congrégations religieuses, inspirées du même esprit et du même zèle pour la gloire de Dieu et le salut des âmes, combattent à ses côtés avec les mêmes préocupations. 

Omnia instaurare in Christo 

La Fraternité fait sienne la maxime qui fut autrefois le programme de son patron, le saint pape Pie X (1903-1914) : « Omnia instaurare in Christo – Tout restaurer dans le Christ » (Eph. 1, 10). Toute la vie humaine, tant privée que publique, la vie des individus et celle des familles ou des communautés doit être soumise, autant qu’il est possible, à la loi du Christ. C’est à cette condition seulement que le monde trouvera la paix et que les âmes parviendront à la béatitude éternelle. 

Les efforts de la Fraternité peuvent aussi être résumés par la devise de son fondateur : « Et nous avons cru à la charité », c’est-à-dire à l’amour que Dieu a pour nous (cf 1 Jn 4, 16). 

« La Fraternité est mise spécialement sous le patronage de Jésus Prêtre dont toute l’existence a été et demeure sacerdotale, et pour qui le Sacrifice de la croix a été la raison d’être de son incarnation… Elle est aussi sous l’égide de Marie, Mère du Prêtre par excellence et par Lui Mère de tous les prêtres en qui elle forme son Fils » (Statuts).